Rue du Pont
Remarquable structure, le Pont Couvert, à l'image de celui de la Bâtiaz (Martigny), est un témoin de la maîtrise des charpentiers de l'époque. On a attribué faussement sa construction à Napoléon. Il fut édifié en 1809, soit une année avant que le Valais ne rejoigne l'Empire français et n'en devienne le 130e département, dit du "Simplon". Le travail, confié à Gaspard Egger maître charpentier à Bex, débuta en avril et s'acheva autour de novembre de la même année. L'inscription latine gravée sur pierre à l'entrée sud du pont (côté Saint-Maurice) se traduit ainsi :"La concorde et la sagesse appuyées par le labeur portent leurs fruits. Monthey voulant procurer des avantages non seulement privés mais aussi publics, a construit ce pont et offre ainsi à ses amis et voisins un accès aisé, même par temps difficile."
Rue du Château 7
L'Association du Vieux-Monthey a été fondée en 1938. Elle est dirigée par un comité de 9 à 11 personnes. Cette société porte un intérêt marqué aux domaines de l'histoire, de l'ethnologie et de la préservation du patrimoine montheysan. La recherche, la conservation, comme la présentation de documents et d'objets à travers des expositions, restent une des grandes motivations de ses adhérents.
Rue du Château 7
Pierre-Maurice Rey-Bellet dit le "Gros-Bellet", paysan de Val-d'Illiez, fut l'un des artisans de la fameuse "Révolution bas-valaisanne de 1790". Il s'opposa fermement au gouverneur Schiner, qu'il aurait suspendu par une fenêtre donnant sur la cour du Château ; d'autres disent qu'il l'aurait précipité dans la cage d'escalier. A la suite de cette action mémorable, le gouverneur prit la fuite accompagné de son épouse. Homme droit, généreux et pacifiste, on considère "Le Gros-Bellet" comme un héros et on le chante aujourd'hui encore. Sa statue qui trône à l'entrée des jardins du Château est une œuvre du sculpteur valaisan André Vassaux.
Place de l'Hôtel-de-Ville
La 1ère chapelle de Notre-Dame du Pont se situait sur la rive droite de la Vièze qui, à l'époque coulait au pied de la colline du Château vieux. Elle fut fondée en 1490 par François Consili, bourgeois de Monthey. Il est plus que probable qu'elle ait subit les assauts des flots de la Vièze en 1651, car, en 1673, Anne Summermatter, Antoine Lambien et Marie-Madeleine Dufay la firent reconstruire à leur frais. La chapelle résista "miraculeusement" aux inondations de 1726 et 1733. Pourtant elle n'en sortit pas totalement indemne. Menacée de ruine, elle fut démolie au printemps 1775, et totalement rebâtie grâce aux libéralités de tous les particuliers de l'endroit. C'est l'édifice que nous connaissons de nos jours. Sur la façade ouest, elle porte l'inscription suivante : "La Vièze a débordé le 6 juillet 1726. Un nouveau lit a été commencé sous les hospices de la B. Vierge Marie, le 15 août de la même année et achevé en 1728.