Région Dents du Midi - 1874 Champéry
Région Dents du Midi
89e Festival des Musiques du Bas-Valais
Le Festival des Musiques du Bas-Valais réunit les 23 sociétés de musique que compte la Fédération des Musiques du Bas-Valais.
En 2023, il appartient à la fanfare de Champéry de prendre en charge la mise sur pied de ce grand rendez-vous printanier.
Au programme :
Vendredi 26 mai 2023
> Petit Giron de la Vallée d’Illiez en présence des sociétés de musique voisines
> Production du Monthey Dance Center
> Bal avec Magic Men
Samedi 27 mai 2023
> Concours des jeunes solistes de la Fédération des Musiques du Bas-Valais
> Concert d’ouverture de soirée avec « Les Zurchettes & ze Band »
> Concert « Long Live the Queen »
> DJ Zurche
Dimanche 28 mai 2023
> Productions des sociétés devant jury et concerts sur podiums
> Réception des sociétés (arrivée des 24 bannerets, vin d’honneur, morceaux d’ensemble, …)
> Concours de marche des 22 sociétés de musique participantes
> Proclamation des résultats et remise des distinctions cantonales et fédérales aux jubilaires
> Bal avec Magic Men
Le vendredi, il est de tradition pour la société organisatrice de recevoir les sociétés voisines (Val-d’Illiez, Troistorrents et Morgins), qui lanceront les hostilités de ce festival et qui se produiront à tour de rôle sur scène. S’en suivra une production du Monthey Dance Center, une école de danse ayant remporté 10x déjà le championnat suisse en formation showdance, ainsi que d’innombrables titres en solo, duo et groupe en jazz. À grand renfort de chorégraphies déjantées, il n’y aura pas une seconde d’ennui au fil de ce show mêlant danse, chant et parties théâtrales, le tout sur des musiques jazzy, rock ou de variétés françaises.
Le groupe champérolain « Les Zurchettes & ze Band » ne manquera pas de chauffer le public en concert d’ouverture de soirée avec des reprises alternant rock, pop, reggae et funk. Une sympathique mise en bouche avant de revivre les plus grands tubes de Queen avec le spectacle « Long live the Queen » : décrit par de nombreux critiques comme étant le meilleur concert hommage à Queen en Europe et le plus fidèle à l’original, le spectacle déchaîne les passions et fait salle comble partout où il se déplace. Il combine un son d’instruments classiques, un jeu de lumière et des effets spéciaux époustouflants… et bien d’autres surprises excitantes !
Le dimanche constitue la journée officielle du Festival des Musiques du Bas-Valais. Champéry vibrera aux sons de cuivres, de bois, de percussions et de tambours puisque dès le matin, les quelque 1000 musiciens des 22 sociétés présentes interpréteront un morceau d’ensemble, puis exécuteront avec leur société respective une grande pièce devant jury, se produiront en concerts sur des podiums extérieurs, et défileront dans les rues champérolaines à l’occasion du concours de marche.