Château et Musée du Vieux-Monthey


Rue du Château 7
1870 Monthey


Crédit photo : Thierry Ebener

Au courant du XIVe siècle, Perrod du Chastellex fit ériger une tour urbaine et un petit corps de logis avec l'accord, sans doute, du comte de Savoie. Le temps passant, cet édifice évolua par adjonction de divers nouveaux bâtiments. Les propriétaires changèrent fréquemment. Avec la conquête de 1536, les Valaisans s'emparèrent du Château et y logèrent leurs gouverneurs. Désormais et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (1798), il devint le centre administratif du Gouvernement de Monthey (notre district actuel).
Le 6 février 1607, il brûla avec une partie de la ville. On s'activa rapidement à le reconstruire sous la direction d'Antoine Waldin, le gouverneur d'alors. Après de longs démêlés avec le canton qui durèrent de 1815 au XXe siècle, le Château devint propriété de la commune et de la bourgeoisie de Monthey, le 26 mai 1900. Au début du XXIe siècle, il acquiert une nouvelle destinée, essentiellement historique et culturelle. Le Château accueille aujourd'hui l'association du Vieux-Monthey, la fondation Zaza-Ortelli et des appartements pour artistes. La Salle de la Bourgeoisie est aujourd'hui dédiée aux séances hebdomadaires du Conseil Municipal de la ville et l'officiel d'état civil célèbre les cérémonies de mariages dans la salle des Gouverneurs. Tout au long de l'année, des expositions, des concerts, des lectures animent ce monument, lieu de convivialité et de mémoire.

L'Association du Vieux-Monthey a été fondée en 1938. Cette société porte un intérêt marqué aux domaines de l'histoire, de l'ethnologie et de la préservation du patrimoine montheysan. La recherche, la conservation, comme la présentation de documents et d'objets à travers des expositions, restent une des grandes motivations de ses adhérents.

Le Château de Monthey a été mis à disposition de la commission culturelle de la ville afin d'animer celui-ci par différentes expositions, concerts ou autres activités culturelles afin de faire de ce monument historique, un lieu de rencontre, de connaissance, d'histoire et de mémoire.

Partenaires :

L'Association du
Vieux-Monthey

Musée du Pays
de Monthey

Fondation
Zaza-Ortelli

Nos prochains évènements


Situation


En images


Monthey Tourisme

Place Centrale 3
Case Postale 1096
1870 Monthey




Horaires d'ouverture du guichet
Lu 14h-18h
Ma 09h-12h / 14h-18h
Me 09h-12h / 14h-18h
Je 09h-12h / 14h-18h
Ve 09h-12h / 14h-18h
Sa 09h-12h
Fermé les jours fériés et fermé
à 17h00 la veille des fêtes.

Inscription Newsletter