Pont Couvert


Rue du Pont
1870 Monthey


Remarquable structure, le Pont Couvert, à l'image de celui de la Bâtiaz (Martigny) est un témoin de la maîtrise des charpentiers de l'époque. Il fut édifié en 1809, soit une année avant que le Valais ne rejoigne l'Empire français et n'en devienne le 130e département, dit du "Simplon". Le travail, confié à Gaspard Egger maître charpentier à Bex, débuta en avril et s'acheva autour de novembre de la même année.

L'inscription latine gravée sur pierre à l'entrée sud du pont (côté Saint-Maurice) se traduit ainsi : "La concorde et la sagesse appuyées par le labeur portent leurs fruits. Monthey qui voulait procurer des avantages non seulement privés mais aussi publics, a construit ce pont et offre ainsi à ses amis et voisins un accès aisé, même par temps difficile."

Ce pont, dont la construction a été faussement attribuée aux armées de Napoléon, eut tout de même à supporter le trafic intense des armées étrangères marchant sur la Haute-Savoie. Quand les Français se retirèrent du Pays, les Montheysans assistèrent au passage des colonnes autrichiennes défilant sur  le pont avec leurs escadrons de cavaliers croates bigarrés suivis de l'artillerie et des interminables troupeaux de bovins assurant la ration quotidienne de viande aux soldats.

Nos prochains évènements


Situation


En images


Dans cette rubrique


Monthey Tourisme

Place Centrale 3
Case Postale 1096
1870 Monthey




Horaires d'ouverture du guichet :

Lu    14h-18h
Ma   09h-12h / 14h-18h
Me   09h-12h / 14h-18h
Je    09h-12h / 14h-18h
Ve    09h-12h / 14h-18h
Sa    09h-12h

Fermé les jours fériés et fermé à 17h la veille des fêtes.

Inscription Newsletter