Pont Couvert


Rue du Pont
1870 Monthey


D'après le panneau en marbre gravé qui fut apposé sur la droite, côté sud, le pont fut construit en 1809, une année avant que le Valais, république dite alors 'indépendante' sous le protectorat de la France impériale, n'en devienne le 130e département sous le nom de ' Département du Simplon'. Par contre, la réclamation du conseil sous la présidence du 'maire' Pierre-Hyacinthe Darbellay est établie par un conseil formule française avec une législation et des moyens financiers plus favorables que sous le précédent régime.

Ce pont dont la construction a été attribuée aux armées de Napoléon eut tout de même à supporter le trafic intense des armées étrangères marchant sur la Haute-Savoie. Quand les Français se retirèrent du Pays, les Montheysans assistèrent au passage des colonnes autrichiennes défilant sur  le pont avec leurs escadrons de cavaliers croates bigarrés suivis de l'artillerie et des interminables troupeaux de bovins assurant la ration quotidienne de viande aux soldats.

Le Pont, une merveille de la charpenterie du temps, est semblable à celui de Martigny, sur la Dranse, probablement son contemporain. Il n'a pas l'envergure d'ouvrages similaires de la Suisse alémanique d'une plus grande portée et généralement plus anciens. Cela n'a pas la moindre importance pour le Montheysan sentimental ; il fallut pourtant lutter en faveur de son maintien au Conseil communal, quand fut envisagé la construction de l'actuel pont en béton.

Source : Histoire de Monthey, Charles Boissard, 1998.

Nos prochains évènements


Situation


En images


Dans cette rubrique


Monthey Tourisme

Place Centrale 3
Case Postale 1096
1870 Monthey




Horaires d'ouverture du guichet
Lu 14h-18h
Ma 09h-12h / 14h-18h
Me 09h-12h / 14h-18h
Je 09h-12h / 14h-18h
Ve 09h-12h / 14h-18h
Sa 09h-12h
Fermé les jours fériés et fermé
à 17h00 la veille des fêtes.

Inscription Newsletter